Début décembre, j’ai répondu par Internet à un sondage de l’institut Odoxa, dont le président est Gaël Sliman. Parmi les questions posées, il en est une qui a donné lieu à bien des commentaires. L’institut me demandait si je considérais que la portée de la loi Macron sur l’économie française était : très importante, importante, peu importante, pas du tout importante (je cite de mémoire, mais c’était à peu près ça).
Je répondais que cette loi me paraissait de portée importante pour l’économie française.
Sur le moment, j’étais intrigué par le côté tordu de la question. Mais enfin, Gaël Sliman étant, comme moi (eh oui), un ancien étudiant de l’Institut d’études politiques de Grenoble, dont les cours de Méthodes des sciences sociales, remarquables, permettent de prendre la mesure des biais multiples induits par les formulations de questions dans les sondages, je supputais que la question précédemment évoquée serait traitée avec rigueur et ne permettrait aucune extrapolation désinvolte.
Et puis :
A ma grande surprise, je me retrouvais donc favorable à la loi Macron. Encore merci à Odoxa, Gaël Sliman et Renaud Pila, sans qui je ne me serais jamais douté de mon soutien à cette loi.