A propos du #leadersdebate

Il y a quelques jours, en vue des éléctions générales du 7 mai 2015, les téléspectateurs britanniques eurent droit à un grand débat opposant quelques importantes figures politiques locales. Il s’agit de désigner le successeur de David Cameron (lui-même ?) au poste de Premier ministre, et ce n’est somme toute pas une mince affaire.

Photo : DR

Sur la photo (DR) ci-dessus, on aperçoit les sept participants au débat, dans une bien belle mise en scène digne du Maillon faible. De gauche à droite, nous avons : Natalie Bennett (Green Party), Nick Clegg (Liberal Democrats, membre de la coalition au pouvoir), Nigel Farage (UKIP), Ed Miliband (Labour), Leanne Wood (Plaid Cymru), Nicola Sturgeon (SNP), et enfin l’actuel Premier ministre, David Cameron (Conservative).

Ce qui m’a frappé dans ces deux heures de show télé, où chaque candidat semble faire l’amour à la caméra à chacune de ses interventions, c’est finalement la profondeur du débat auquel nous avons pu assister.

Je signale au passage l’incroyable machisme balourd des quatre hommes présents sur le plateau (à l’exception de Nick Clegg, dois-je dire), qu’on ne retrouve plus guère en France qu’en fin de séance parlementaire après un passage arrosé à la buvette de l’Assemblée, et qui a consisté à mobiliser la parole en faisant comme si les dames présentes l’étaient au titre d’élément de décoration.

Le plus important, me semble-t-il, est l’opposition majeure que l’on a vu se dessiner au fil du débat. D’un côté, trois femmes profondément progressistes et, d’un autre côté, quatre hommes tout aussi profondément conservateurs.

Pour chaque sujet abordé, immigration, Europe, accès à l’éducation, économie, la ligne de front était claire. On a pu constater que d’Ed Miliband à Nigel Farage, en passant par Nick Clegg et David Cameron, la différence était de degrés bien plus que de nature. Si Nigel Farage est extrêmement néo-libéral, Nick Clegg et David Cameron sont très néo-libéraux, et Ed Miliband néo-libéral, tout simplement. Si Farage est en faveur de mesures très dures contre les immigrés, Clegg, Cameron et Miliband sont en faveur de mesures dures envers les immigrés. Si Farage et Cameron ne voient rien à redire à ce que l’éducation soit réservée aux riches, Clegg et Miliband jugent qu’ils serait bon que les moins riches d’entre les riches puissent y avoir également accès.

En face, mesdames Bennett, Wood et Sturgeon n’auront eu de cesse de fustiger les politiques austéritaires néo-libérales portées par nos quatre larrons, mettant en avant l’importance des défis écologiques, la nécessité de retrouver un impôt progressif permettant de financer un système d’éducation dans lequel la gratuité devrait être le principe de base, vantant la place occupée par les immigrés dans l’économie britannique.

Et, si l’on en croit un article du Guardian regroupant divers sondages et données d’après débat, Nicola Sturgeon fit forte impression sur les téléspectateurs.

Hélas, nos trois débatteuses anti-austérité devront se rallier à Miliband au final si elles veulent exister nationalement. Nicola Sturgeon dirige un parti, le SNP, qui ne présente de candidats qu’en Ecosse, le parti de Leanne Wood n’est présent qu’au Pays de Galles et Natalie Bennett et son petit Green Party aura bien du mal à obtenir des élus à Westminster.

Pauvres Britanniques contraints de choisir entre l’extrême-droite de Farage, la droite dure de Cameron et la droite dure modérée de Miliband.

Publicités

A propos bricsnwd

A étudié (longtemps) les sciences politiques et l'histoire. A exercé de nombreux métiers. N'est pourtant pas si vieux. Curieux (à tous les sens du terme).
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s