La rumeur

La rumeur court depuis quelques jours sur Internet : il y aurait des élections européennes ce dimanche. Certains médias semblent être tombés dans le panneau et relaient les invraisemblables divagations des plaisantins qui distillent goutte à goutte le venin de la farce.

Songez à ce que l’on peut lire : Nadine Morano serait tête de liste pour l’UMP (quand arrêtera-t-on de moquer cette femme ?). Edouard Martin serait tête de liste pour le PS (plus c’est gros, plus ça passe). Le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts iraient au scrutin en listes séparées (« Banzai !« ). Des photomontages circulent montrant José Bové aux côtés de Bertrand Cantat ; des photos de soirées déguisées, volées sur facebook sans doute, prétendent que des militants du FdG se costument en poulets pour faire campagne. La droite européenne aurait désigné le luxembourgeois Jean-Claude Juncker pour être son candidat à la présidence de la Commission. Les socialistes européens feraient quant à eux campagne contre l’austérité avec l’ami de Gerhard Schröder, Martin Schulz. Enfin, en France, les sondages donneraient les listes du Front National, parti violemment anti-européen, largement en tête des intentions de vote.

Si la plupart des médias relaient, certes timidement, ces inepties, notons que la télévision, média désormais adulte et rompu à ce genre de manipulation, se garde bien d’en faire mention.

Au fond, qui a intérêt à répandre pareilles rumeurs ? d’habiles plaisantins, cherchant à démontrer que, moutonniers, les médias ne vérifieront rien et amplifieront ainsi la farce ? d’authentiques ennemis de l’Europe, visant à décrédibiliser définitivement les institutions, déjà chancelantes, de l’Union européenne ?

Nous en saurons sans doute plus dimanche soir au terme du compte à rebours instauré pour ce canular.

Publicités

A propos bricsnwd

A étudié (longtemps) les sciences politiques et l'histoire. A exercé de nombreux métiers. N'est pourtant pas si vieux. Curieux (à tous les sens du terme).
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La rumeur

  1. Ping : Enlarge Your Europe | Babordages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s